L'inspecteur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le général Amisi Kumba Gabriel, connu sous le pseudonyme de Tango Four, séjourne dans la province du Nord-Kivu, précisément à Goma, dans une mission officielle du haut commandement de l'armée.
Dans une communication faite à la presse locale le samedi 10 avril 2021, le porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, le major Guillaume Ndjike Kaïko, a précisé que la mission de l'inspecteur général des FARDC en province consiste à évaluer la capacité opérationnelle des unités de défense engagées au front dans la traque des groupes armés.
Après cette évaluation, le général Amisi Kumba Gabriel entend renforcer les moyens logistiques des soldats congolais dans le but d'ameliorer leur rendement.
« L'inspecteur général des FARDC, le général d'armée Amisi Kumba Gabriel, se trouve ici chez nous à la 34ième région militaire dans une mission officielle qui consiste à l'évaluation de la capacité opérationnelle des unités engagées dans la 3e zone de défense avec comme objectif de doter aux FARDC des outils stratégiques, opératifs et tactiques afin d'améliorer le rendement des unités qui sont engagées sur le terrain », a déclaré le major Guillaume Ndjike, porte-parole de la 34e région militaire.
Il convient de signaler que le manque des moyens logistiques de la part de l'armée congolaise a été fortement décrié ces derniers mois dans la classe sociopolitique du Nord-Kivu. Des acteurs politiques ont dénoncé « un présumé détournement des fonds alloués aux opérations de traque des rebelles ADF à Beni », chose qui aurait handicapé la bonne évolution des opérations.
Glody Murhabazi, à Goma