La nouvelle représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU, Bintou Keita, a tenu sa toute première conférence de presse ce mercredi 17 mars 2021 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, depuis sa nomination et son arrivée au pays en début du mois en cours.
Dans son mot d'introduction, Bintou Keita a déclaré qu'il y a des progrès qui ont été réalisés durant les 20 années de présence de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
"L'autorité de l'État continue d'avancer et de s'ancrer dans plusieurs endroits du pays, tout comme la lutte contre l'impunité, en particulier en matière de justice militaire", a fait savoir Bintou Keita.
En outre, la représentante spéciale du SG de l'ONU a souligné que la violence armée aussi virulente et inquiétante soit-elle à l'Est du pays, est contenue dans ces provinces.
"C'est pourquoi notre stratégie de transition prévoit de recentrer nos efforts et nos moyens dans ces zones", a-t-elle renchéri.
Bintou Keita a insisté sur le fait qu'elle va continuer à accompagner l'autorité de l'État et le renforcement de ses fonctions régaliennes, notamment la Police, l'armée et la Justice, sur tous les territoires de la République démocratique du Congo.
Pour y parvenir, celle qui a succédé à Leila Zerrougui estime qu'il faut privilégier le travail collectif.
"Au niveau de la MONUSCO, cela veut dire maintenir la pression militaire sur les groupes armés qui menacent les populations, accompagner le déploiement des institutions congolaises et s'attaquer aux causes profondes des conflits", a-t-il martelé.
Durant son intervention, Bintou Keita a affirmé que les Congolaises et les Congolais sont la principale richesse de la RDC, dont le potentiel immense est constamment entravé par les poches des conflits qui subsistent.
Jephté Kitsita