Kinshasa : Didier Tshiyoyo en visite d'inspection au stade Tata Raphaël où sera érigé le village des Jeux de la Francophonie 

Mardi 16 mars 2021 - 08:06
Image
Photo droits tiers

Le haut représentant du chef de l’État au comité des 9es Jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo Mbuyi, a visité le lundi 15 mars 2021, les installations du stade Tata Raphaël situé dans la commune de Kalamu, où sera érigé le village des Jeux de la Francophonie. 

Accompagné du ministre provincial des sports et loisirs ainsi que du représentant du chef de l'État, D. Tshiyoyo s'est rendu sur place pour s'enquérir de l'évolution des opérations préliminaires qui s'effectuent notamment  l'assainissement des sites de ce stade "mythique".

Devant la presse, il a réitéré la détermination de son équipe de relever le défi de l'organisation de cet événement.

"Le stade Tata Raphaël est un stade mythique. Je pense que tout le monde ressent cet héritage. On sait qu'ici James Bond est venu chanter pour le peuple congolais. Mohamed Ali et Foreman sont venus combattre ici. Je suis très ému. Je sais que les Jeux de la Francophonie vont être une réussite contrairement à ce que beaucoup de détracteurs pensent que nous n'allons pas y arriver", a-t-il déclaré. 

À quelques jours du lancement officiel des travaux de construction du village des Jeux de la Francophonie où seront hébergés les athlètes et artistes représentants les différents pays francophones qui vont participer à ce rendez-vous de la jeunesse, D. Tshiyoyo a promis de promouvoir la main d'œuvre locale qui bénéficiera de l'appui de l'expertise internationale. 

Par ailleurs, il dit compter sur la participation massive de la gente féminine car "à l'heure actuelle le taux de participation des femmes est très faible". 

"Consacrons-nous non sur la polémique mais sur les jeux parce qu'on doit gagner des médailles. Il est important qu'on gagne des médailles. Si la gente féminine ne participe pas, on n'aura pas de médailles dans certaines activités", a laissé entendre le haut représentant du chef de l'État au comité des 9es Jeux de la Francophonie. 

Depuis sa nomination le 14 février 2021, D. Tshiyoyo Mbuyi a affirmé n'avoir ménagé ni de son temps ni de ses efforts pour la réussite de "ce grand événement" à dimension internationale qui survient 46 ans après le combat du siècle "Ali-Foreman" dans ce même stade Tata Raphaël.

Merveil Molo