Au moins 7 villages du territoire d'Irumu en province d'Ituri se trouvant à la limite avec le Nord-Kivu, se vident progressivement de leurs habitants suite à l'insécurité, caractérisée par des attaques des rebelles ADF vécues dans la région ces dernières semaines.
Des colonnes de déplacés ont été visibles toute la journée du mardi 09 mars 2021. Ces habitants prennent la direction de la ville de Beni au Nord-Kivu.
Pour le chef de la chefferie de Welese-Vunkuntu, les civils fuient les incursions répétitives des assaillants qui tuent, pillent et enlèvent les innocents.
"Je confirme ce déplacement massif des habitants. Ils quittent les agglomération de Ndimo, Mambelenga, Idou, Ngalya, Bwanasula, Apende, Manzoto et environs. C'est la peur après les dernières tueries dans ces coins du pays. Ça nous inquiète aussi car ce sont nos administrés qui sont en fuite. Que le gouvernement provincial et national voient comment restaurer l'autorité de l'État sur place", a déclaré à 7SUR7.CD, Antibo Yofesi.
D'après le porte-parole de l'armée en secteur opérationnel Grand-Nord, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont déjà sur le terrain pour restaurer l'autorité de l'État.
"Il y a eu des attaques, exactement ! Mais tout est déjà au calme après l'envoi des troupes de l'armée", a précisé le lieutenant Antony Mualushayi à 7SUR7.CD.
Toutes les activités sont paralysées dans ces villages du territoire d'Irumu en Ituri.
Il sied de rappeler que des dizaines de personnes ont été abattues par les rebelles ADF la semaine dernière dans la région.
Bantou Kapanza Son, à Beni