Décès de l'artiste Josky : "La tragédie est arrivée alors qu'il préparait le clip de sa chanson dédiée à Alita Tshiamala" (proches)

Mercredi 10 mars 2021 - 21:03
Image
7SUR7

L'artiste Josky Kiambukuta est décédé dimanche 07 mars dernier à la Clinique Ngaliema à Kinshasa des suites d'une crise cardiaque. 

D'après les informations révélées par ses proches ce mercredi, cet artiste a tiré sa révérence au moment où il préparait, avec Ferré Gola, la sortie du clip de sa chanson dédiée à Alita Tshiamala. Ce dernier est un des mécènes culturels connus dans la scène musicale de la RDC et du Congo-Brazzaville. 

"La tragédie est arrivée alors qu'il préparait le clip de sa chanson dédiée à Alita Tshiamala, puisque ce grand mécène voulait à tout prix que la vielle voix de la musique congolaise puisse se produire avec Ferré Gola, malheureusement la mort en a jugé autrement", a dit un des proches de l'illustre disparu à 7SUR7.CD.

Josky était un des meilleurs chanteurs de son époque, d'après des témoignages. Et avait réussi à imprégner sa marque dans la musique de la RDC. 
 
De son vrai nom, Joseph Kiambukuta Londa, l'artiste qui s'est révélé au sein des orchestres "Bana Ok" et "Ok Jazz" vers les années 70' était, pour certains mélomanes de la musique congolaise, "une icône de la rumba congolaise" ayant une voix qui a marqué son époque.

Sa disparition est considérée comme un coup dur pour les mélomanes de la  musique dite "bonne", qui continuent à pleurer la voix "du charme par excellence et vocaliste hors paire".

Le décès de Josky Kiambukuta est aussi intervenu au moment où les fanatiques de la rumba attendaient le voir de nouveau sur la scène musicale, à travers un de ses nouveaux clips vidéos, notamment celui du remix de l’ancienne  chanson dédiée à l'homme d'affaires Alita Tshiamala, comme annoncé sur plusieurs plateformes de la musique congolaise.

Celui qui s'appelait le petit-frère de "Kansebu" (Aliya Tshiamala ndlr), tel que souligné dans le tube édité vers les années 80 par "OK Jazz" de Franco Luambo Makiadi, verra sa mélopée être travaillé par l'artiste Ferré Gola seul, qui est considéré comme un des chanteurs en vogue de la 5è génération de la musique congolaise. Laquelle chanson sera sortie dans quelques mois.

Gede Luiz Kupa