La société civile de la province de Lomami alerte sur le détournement des fonds au Centre de Santé Mère et Infantile (CSMI) de la zone de santé de Lubao.
À en croire le président territorial de cette structure citoyenne qui a livré cette nouvelle le samedi 27 février 2021 à la presse locale, un montant de 1.500.000 Francs Congolais et deux kits chirurgicaux ont été détournés lors de la remise et reprise entre l'infirmier titulaire sortant et entrant.
Crispin Lumami rappelle que le rôle de sa structure est de fouiner et laisser justice mener des enquêtes pour arrêter des coupables « afin que les biens de la communauté soient restitués à cette structure sanitaire ».
« En dehors du montant de 1.500.000 FC, il y a aussi 60 tôles démolies qui sont portées disparues, un microscope binoculaire doté par Gavis qui est introuvable. Les autorités sanitaires de la zone de santé de Lubao sont au courant, mais ils n'ont rien dit jusqu'ici parce qu'il n'y a pas de plainte », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs demandé au gouvernement provincial de s'impliquer pour qu'il y ait des sanctions sévères à l'encontre de toute personne impliquée dans ce dossier.
Socrate Tshimanga, à Lomami