RDC : 122 groupes armés identifiés dans l'Est (KST)

Mercredi 24 février 2021 - 13:46
Image
7SUR7

Au total, 122 groupes armés opèrent dans l'Est de la République Démocratique du Congo, précisément dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika.

C'est ce que révèle l'inventaire du rapport du Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST) sur la cartographie des groupes armés dans l'Est du Congo publié le 22 février 2021.

A en croire ce rapport, 11 groupes armés ont été identifiés dans la province de l'Ituri, 46 au Nord-kivu, 64 au Sud-Kivu et 9 dans la province du Tanganyika (certains groupes armés opèrent même dans deux ou trois provinces, Ndlr).

Le Baromètre Sécuritaire du Kivu précise qu'une grande partie de la violence meurtrière dans l'Est est motivée par le besoin des groupes armés de survivre.

« Alors qu'en 2019, autour de 130 groupes existaient dans le seul Kivu, notre inventaire 2020 en compte 122 dans l'Est du Congo. Une grande partie de la violence dans l'Est est motivée par le besoin des groupes armés de survivre en extrayant des ressources et de se battre pour conserver le contrôle de leur territoire. Les interventions extérieures visant à rompre avec cette inertie ont largement échoué. Bon nombre de 122 groupes armés répertoriés existent depuis plusieurs années ou sont des fractions dissidentes d'autres groupes anciens », peut-on lire dans ce rapport parvenu à 7SUR7.CD.

Le Baromètre Sécuritaire du Kivu souligne que 4 groupes armés dominent le conflit dans l'Est.

« Malgré la fragmentation, certains groupes armés dominent le conflit. C'est notamment les Forces Démocratiques, Alliées (ADF), les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) et le NDC-R ainsi que l'armée nationale sont responsables de plus d'un tiers de tous les incidents et de la moitié des civils tués. Les ADF sont une menace particulière, responsable de plus de meurtre de civils (37%) que tout autre groupe armé », renchérit ce rapport.

Il sied de noter par ailleurs que le Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST) est un projet mené en coopération entre le Groupe d'Etude sur le Congo et Human Rights Watch. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu