Nord-Kivu : Encore 13 personnes tuées par les ADF à Beni

Mercredi 24 février 2021 - 10:54
Image
Photo 7SUR7.CD

Treize personnes sont mortes dans deux nouvelles attaques simultanées attribuées aux rebelles d’Allied Democratic Forces (AD) durant la nuit du mardi à ce mercredi 24 février 2021, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

La première qui a fait 11 morts, a eu lieu à Kisima tandis que la seconde ayant causé la mort de 2 civils est enregistrée à Oïcha.

L'information est rapportée à 7SUR7.CD par Rosette Kavula, administratrice assistante en charge des finances dans le territoire de Beni. Elle explique qu’aux côtés de ces morts, les assaillants ont également pillé de nombreux biens des habitants.

« Aujourd'hui, les rebelles ont attaqué simultanément plusieurs agglomérations du territoire de Beni. À Kisima route Beni-Kasindi, secteur de Ruwenzori, le bilan provisoire fait état de 11 morts dont des civils exécutés par armes à feu et blanches. Ici, l'ennemi a contourné les positions des éléments des FARDC. Cependant à Oïcha-Pakanza, 2 personnes dont un militaire sont mortes à la suite d'une incursion des rebelles. Aussi, plusieurs biens ont été pillés », a-t-elle indiqué.

Dans les agglomérations touchées, des habitants sont sous le choc et les activités socioéconomiques sont paralysées à la suite de ces nouvelles tueries. Les maisons de commerce, écoles et autres services sont fermés.

Mardi dernier, l’armée congolaise a annoncé une opération dite « Ruwenzori 2 » dont l’objectif est de restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du territoire de Beni.

Bantou Kapanza Son, à Beni