Enquête sur le meurtre de l'ambassadeur italien : « Nous sommes sur toutes les pistes possibles » (Gouverneur Kasivita)

Mercredi 24 février 2021 - 18:13
Image
Photo : Droit tiers

Les autorités provinciales du Nord-Kivu affirment que les enquêtes sont déjà amorcées pour identifier les auteurs et complices du meurtre de l'ambassadeur italien Luca Attanasio, tué dans une embuscade rebelle le lundi dernier près de la ville de Goma.

À l'issue d'une réunion extraordinaire du conseil provincial sécurité tenue ce mercredi 24 février 2021 en présence du conseiller principal au conseil diplomatique à la Presidence de la République, Christian Bushiri, dépêché dans la région par le chef de l'État.

Au micro de 7SUR7.CD, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a affirmé que « toutes les pistes sont explorées » et qu'une équipe supplémentaire d'enquêteurs sera bientôt à Goma pour soutenir les services déjà mis en place.

« Les enquêtes ont déjà commencé avec les services spécialisés qui sont en province. Ces enquêtes vont être renforcées par une délégation qui viendra de Kinshasa. Nous sommes un pays qui a de très bonnes relations avec l'Italie et tout devra se régler dans un cadre diplomatique. Je ne suis pas enquêteur et pour toutes les personnes qui ont fait le droit, les enquêtes sont d'abord secrètes, ce n'est pas le moment de commencer à dire qui est arrêté, mais nous sommes sur toutes les pistes possibles », a rassuré le gouverneur du Nord-Kivu.

Pour rappel, Luca Attanasio, son garde du corps et un chauffeur du Programme Alimentaire Mondial ont été tués le lundi 22 février dernier dans une embuscade tendue contre leur convoi en partance pour le territoire de Rutshuru. Le corps de l'ambassadeur et celui de son garde du corps ont été rapatriés à Rome le mardi dernier.

Glody Murhabazi, à Goma