Une nouvelle naissance d'un gorille a été constatée dans le Parc National des Virunga (PNVi) le samedi 20 février 2021 par une équipe des gardes du parc en pleine patrouille et travail de monitoring.
C'est finalement le dimanche 21 février que l'identification a été faite et il a été remarqué que le nouveau-né est du sexe féminin au sein de la famille Bageni, localisée à Runyinya-Mikeno dans le secteur sud du parc.
Informations fournies à 7SUR7.CD ce lundi par Olivier Mukisya, chargé de communication du PNVi qui affirme également qu'il s'agit de la deuxième naissance depuis le début de l'année 2021.
Une deuxième naissance en l'intervalle de 10 jours après la dernière intervenue le 11 février dernier. La famille Bageni passe désormais de 40 à 41 gorilles.
Cette naissance porte également à 163, le nombre de gorilles identifiés dans le Parc National des Virunga. Ce patrimoine mondial compte également 58 gorilles habitués mais non identifiés et 4 autres qui sont gardés au centre Senkwekwe à Rumangabo dans le territoire de Rutshuru. Ce centre héberge les gorilles orphelins ou ceux ravis des mains des braconniers.
La femelle qui a donné naissance à un nouvel individu s'appelle Rwabaka née le 18 décembre 2004 au sein de la famille Kabirizi dans laquelle elle est l'unique femelle et a donné sa première naissance à l'âge de 7 ans.
Glody Murhabazi, à Goma