Le gouvernement provincial du Sud-Kivu, dirigé par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi s'inquiète de la montée en flèche des cas de contamination de la Covid-19 dans la ville de Bukavu.
L'autorité provinciale l'a dit le vendredi 19 février 2021 lors de la 38ème réunion ordinaire du conseil des ministres provinciaux tenue au gouvernorat.
Suite à cette situation il invite ses administrés au respect strict des gestes barrières.
« Le chef de l'exécutif provincial a alerté sur la situation inquiétante de la covid-19 qui refait surface surtout dans la ville de Bukavu. À cet effet, il appelle la population au strict respect des mesures barrières, seul gage pour stopper la propagation de cette pandémie », lit-on dans le compte rendu de cette réunion.
Il sied de rappeler que depuis la semaine dernière, la province du Sud-Kivu enregistre presque chaque jour une dizaine ou une vingtaine de cas confirmés de covid-19. Par exemple, le 17, le 18 et le 19 février dernier, la province du Sud-Kivu a respectivement enregistré 23, 10 et 25 nouveaux cas confirmés de coronavirus.
À ce jour, sur les 23 provinces touchées par le coronavirus, le Sud-Kivu occupe la 5ème place avec un cumul de 726 cas dont 56 décès.
Déogratias Cubaka, à Bukavu