Le président de la République Félix Tshisekedi a échangé, ce jeudi, avec le président du groupe pharmaceutique Roche, Christophe Franz, sur les projets liés au domaine de la santé notamment la Covid-19 et le laboratoire de cancérologie aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK).
Les deux personnes ont examiné les opportunités de collaboration et les perspectives de traitement curatif contre la Covid-19. Le géant pharmaceutique suisse Roche entend aider la RDC dans le dépistage rapide et à grande échelle du covid-19.
D'après Christophe Franz, un partenariat avec le laboratoire des CUK, permettra un traitement gratuit des 700 à 1000 patients cette année.
Selon la presse présidentielle, le chef de l'État compte sur cette collaboration pour renforcer le système de santé congolais et rendre accessible les soins de santé de qualité pour tous.
Auprès de Félix Tshisekedi, Christoph Franz s'est aussi engagé à mettre en contact les experts du ministère de la santé de la RDC et ceux de la maison Roche.
Le directeur de cabinet Guylain Nyembo, le ministre de la santé Eteni Longondo et le Conseiller spécial du chef de l'État chargé de la couverture maladie universelle, le docteur Kamba, ont participé à ces échanges.
Ange Makadi Ngoy