Des inconnus armés assimilés aux miliciens Maï-Maï ont attaqué une position de la Police Nationale Congolaise (PNC), durant la nuit du vendredi au samedi 06 février 2021, au village Vusamba, qui se situe à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Butembo, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
D'après la Nouvelle Société Civile, Coordination territoriale de Lubero, qui donne l'alerte à 7SUR7.CD, ces hommes armés ont incendié le bureau des éléments de la Police et pillés de nombreux biens des habitants.
« Le village de Vusamba a connu une attaque des hommes non autrement identifiés à partir de 00h00. Ils ont brûlé le bureau de la Police. Ils ont aussi endommagé la maison servant d'habitation au chef du village. Ces inconnus porteurs des lances et des fusils ont pillé plusieurs biens de la paisible population », a expliqué Kasereka Kisusu, coordonnateur de ladite structure citoyenne.
Joint au téléphone, le chef de la chefferie de Baswagha, le Mwami Nzanzu Bonane, a également confirmé l'information. Il a, par la même occasion, appelé les groupes armés à déposer les armes.
« Ce sont les hommes non encore identifiés qui ont investi le village Vusamba. Les assaillants ont incendié une position de la PNC locale. Nous appelons la population au calme. D'un moment à l'autre, nous allons dépêché nos forces de l'ordre pour les enquêtes. Sinon, toutes les forces négatives doivent abandonner le maquis le plus tôt possible pour l'émergence de notre région », a-t-il exhorté.
Joël Kaseso, à Butembo