Plus de 70.000 enfants de 6 mois à 9 ans ont été vaccinés contre la rougeole dans la zone de santé de Bogose-Nubea, située dans le secteur de Nguya à une quarantaine de kilomètres de la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi.
Malachie Adugbia Likundu, ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi a confirmé cette information à 7SUR7.CD, ce lundi 1er février 2021.
Il renseigne que les personnes atteintes de la rougeole dans cette région sont prises en charge dans les structures sanitaires de ladite zone de santé.
Le ministre Malachie Adugbia renchérit que la rougeole ne sévit pas seulement à Bogose-Nubea mais aussi dans d'autres zones de santé de la province du Sud-Ubangi notamment à Libenge, Ndage et Gemena.
« À Libenge on a pas encore riposté. On est dans le traitement à Libenge, Gemena mais aussi à Ndage. Mais il faudra aussi aller dans la vaccination. Nous avons choisi la stratégie ciblée. Ça signifie que le village ou le groupement où on note les cas on ne vaccine que là. On a conditionné le vaccin. On attend qu'on nous approvisionne comme ça on va étendre la vaccination », a fait savoir le ministre Malachie Adugbia.
Pour rappel, la rougeole est « endémique » dans la province du Sud-Ubangi. Cependant, les autorités provinciales de la santé appuyées par les partenaires notamment l'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) sont en train de maximiser les efforts pour éradiquer cette épidémie dans cette province située au nord-est de la République Démocratique du Congo.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena