Les prisonniers d'Angenga et les malades de l'Hôpital Général de référence de Gemena ont été assistés en vivres par le sénateur José Makila Sumanda, président national de l'Alliance de Travaillistes congolais pour le Développement (ATD), le vendredi 1er janvier 2021.
Cet homme politique Congolais a offert trois vaches aux prisonniers d'Angenga et patients de l'établissement sanitaire précité pour leur permettre de bien fêter le nouvel an.
D'après Georges Mosange, président de l'interfédération de l'ATD dans la province du Sud-Ubangi, ce geste de solidarité de José Makila n'a rien avoir avec la politique mais juste une façon d'aider ses frères et sœurs qui sont en train de souffrir.
« Ce geste de solidarité du président national de l'ATD, le camarade José Makila Sumanda, n’a rien n'avoir avec la politique. Il n'a pas besoin d’une campagne pour s’imposer. Je rappelle qu'il est plusieurs fois réélu par sa base. Donc, il l'a fait juste pour fêter avec les siens afin d'accomplir la parole de Dieu », a-t-il expliqué.
Les bénéficiaires de ce don ont exprimé leur « gratitude » envers le sénateur Makila en l'invitant « à rester à côté de plus démunis » qui ont toujours besoin d'assistance.
Il sied de rappeler que la prison centrale d'Angenga à Gemena, manque du tout et les prisonniers et détenus qui s'y trouvent traversent des conditions de vie difficiles vu que cette maison carcérale ne reçoit plus de subvention auprès du gouvernement central, avait reconnu le ministre provincial de la Justice, maître Alphonse Longbango.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena