L'assemblée provinciale du Haut-Katanga s'est vue obligée de clôturer la session budgétaire de septembre d'une manière prématurée, le mardi 29 décembre 2020, suite à la détection de deux cas suspects de Coronavirus parmi les députés provinciaux.
Dans un communiqué signé le même mardi par le député provincial Pablo Ngwej, vice-président de cet organe délibérant et dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie, la plénière prévue ce mercredi 30 décembre a été annulée.
"La situation sanitaire inquiétante de deux collègues simulant vraisemblablement le tableau clinique de Covid-19 et actuellement en observation (...), La plénière prévue ce mercredi 30 décembre consacrant la solennité de la clôture de la session budgétaire 2020 est annulée. Par le présent communiqué, au nom du bureau de l'assemblée provinciale du Haut-Katanga, je déclare close la session ordinaire de septembre 2020", peut-on lire dans ce document.
Le jeudi 22 décembre dernier, les députés provinciaux du Haut-Katanga ont voté le budget 2021 du gouvernement provincial, estimé à 640 millions de dollars américains.
D'après le bulletin épidémiologique publié le mardi 29 décembre 2020 par le comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du Covid-19 en RDC, la province du Haut-Katanga a enregistré 6 nouveaux cas alors que le lundi dernier, 5 nouveaux malades de Coronavirus ont été détectés. Actuellement, le Haut-Katanga possède un cumul 451 cas confirmés de Covid-19.
Patient Lukusa, à Lubumbashi