Les responsables de différentes confessions religieuses de la province de l'Ituri décident de s'impliquer activement dans la recherche de la paix.
Depuis le lundi 28 décembre dernier, ces hommes de Dieu parmi lesquels des catholiques, musulmans, protestants et d'autres, réfléchissent et prient pour le retour d'une paix durable en Ituri.
"Nous nous réunissons pour réfléchir sur la paix en Ituri. Nous avons trouvé que nous ne nous sommes pas impliqués suffisamment pour interpeller que ce soit les groupes armés, que ce soit conscientiser la population pour la recherche de la paix. C'est ainsi que nous avons trouvé que c'est le moment que nous puissions nous réveiller, nous réorganiser pour aller un peu plus en profondeur dans ce que nous sommes en train de faire. Pas seulement prier, mais aussi parler, prêcher et aussi s'il le faut, convaincre et demander à ces hommes de quitter la brousse pour donner la chance à la paix", à déclaré le pasteur James Byensi, l'un de ces leaders religieux, dans une interview accordée à la presse.
Cette conférence et prière sur la paix réunissant les responsables des confesions religieuses et d'autres couches sociales, est organisée par l'association sans but lucratif "les Rebatisseurs" et se clôture ce mercredi 30 décembre 2020.
Il sied de noter que plusieurs groupes armés sont encore actifs à ce jour dans la province de l'Ituri.
Séraphin Banangana depuis Bunia