L'ambassade des États-Unis d'Amérique en République Démocratique du Congo alerte sur une éventuelle menace terroriste qui pourrait avoir lieu ce vendredi 25 décembre 2020, soit le jour de Noël, contre les églises et d'autres lieux non-musulmans dans la ville de Beni au Nord-Kivu.
L'alerte a été donnée sur le site de l'ambassade le 23 décembre dernier. Les USA conseillent à ses ressortissants de ne pas se rendre dans cette région tant que la menace persiste.
« L'ambassade des États-Unis à Kinshasa a reçu des informations crédibles et spécifiques sur une éventuelle menace terroriste le jour de Noël (25 décembre 2020) contre des églises et d'autres lieux où des non-musulmans se rassemblent dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, en RDC. Nous continuons de conseiller aux citoyens américains de ne pas se rendre au Nord-Kivu », alerte l'ambassade.
La région de Beni est confrontée à une série de violences armées perpétrées contre les populations civiles. Une dernière attaque à Bulongo, la nuit du lundi au mardi dernier, a coûté la vie à 6 personnes. Les attaques sont attribuées aux rebelles Ougandais d'Allied Democratic Forces (ADF), réputés également d'être d'obédience musulmane.
Glody Murhabazi, à Goma