Beni : Des soldats lourdement armés en provenance de l'Ouganda aperçus près de Kasindi, alerte un député

Lundi 21 décembre 2020 - 20:03
Image
Photo : Droit tiers

Des hommes lourdement armés identifiés comme soldats de l'armée Ougandaise auraient traversé la frontière RDC-Ouganda, près de la frontière Kasindi, à l'Est du territoire de Beni la nuit du dimanche à ce lundi 21 décembre 2020.

Cette information est livrée à 7SUR7.CD par le député provincial Celce Maghezi Muhindo élu du territoire de Beni. Il affirme qu'ils ont pris la direction du Parc National des Virunga.

« Je vous informe que des hommes armés qui sont du pays voisin, l'Ouganda ont traversé la frontière. Ils sont passés par Thako, ils ont monté vers les montagnes du massif de Ruwenzori vers Kizumbura et sont  descendus dans les villages de Masambo, Lume, Rugetsi, en direction du Parc National des Virunga où ils se seraient installés », a-t-il indiqué.

Il estime que ces éléments ont fait leur entrée pendant la de nuit afin de ne pas être repérés d'une part par la population et d'autres parts par les forces congolaises de sécurité.

En revanche, les autorités locales ne reconnaissent pas cette information.

Contacté par 7SUR7.CD pour cette cause, l'administrateur du territoire de Beni dit ne pas être informé et affirme que les éléments des Forces Armées de la RDC sont sur terrain pour la restauration de l'autorité de l'État.

Une information non-reconnue également par le bourgmestre de la commune de Lume, l'une des entités situées dans la zone où ces présumés militaires Ougandais auraient traversé.

« C'est faux, la situation est calme dans mon entité », a fait savoir Isse Mihambo.

Il sied de rappeler que le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni est secoué ces derniers jours par des attaques répétitives causées par des hommes armés assimilés aux rebelles ADF. Des civils sont souvent la cible.

Bantou Kapanza Son depuis Beni

 

Bannière 1xBet Catfish