Le Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC) a remis des équipements de protection aux équipes médicales dans 7 hôpitaux qui reçoivent les patients du coronavirus dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en vue d’assurer la protection du personnel soignant en perspective de la deuxième vague de la pandémie du coronavirus qui s’annonce en République Démocratique du Congo.
Ces équipements ont été acquis grâce à un don de la banque « Equity Bank Congo » à hauteur d’un million de dollars américains remis au FNSCC créé par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le but de collecter des fonds pour éradiquer le coronavirus en RDC.
« D’abord je remercie le chef de l’Etat pour avoir créé ce fonds. C’est un fonds qui vient en aide aux services médicaux, aux centres hospitaliers qui prennent en charge les malades de la covid-19. Le personnel soignant est le plus exposé, il est au front, et c’est tout à fait normal que nous puissions penser à lui pour l’aider à se protéger. Nous disons merci à Equity pour nous avoir accompagné non seulement pour ce voyage mais aussi avec la grande donation », a déclaré le professeur Kitenge Ngambwa, membre du Comité de Gestion du FNSCC.
Equity Bank Congo dit répondre à ses responsabilités sociales vis-à-vis des Congolais et appelle au bon usage de ces matériels en vue que la pandémie du coronavirus soit totalement éradiquée en RDC, y compris la deuxième vague de la maladie annoncée par le gouvernement.
« Equity est une banque socialement responsable, elle ne veut pas seulement faire le business mais elle est aussi très sensible aux réalités de la population avec laquelle elle entretien des très bons rapports et lorsqu’un appel a été lancé au niveau national pour la lutte contre la pandémie à coronavirus, nous nous sommes décidés de ne pas rester insensibles face à cela », a dit Auguste Kanku, Directeur Général Adjoint de ladite banque.
Des hôpitaux généraux comme Heal Africa, hôpital de Kyeshero, CIMAK (Clinique Internationale de Médecine Avancée au Kivu), le centre de santé SIGNERS, Virunga ou encore l’hôpital provincial du Nord-Kivu, ont bénéficié de ce don constitué entre autre des masques, gants, lunettes médicales, visières ou encore des blouses médicales.
Glody Murhabazi, à Goma