Au total 50 sages-femmes et 50 infirmiers de la ville de Kinshasa ont été décorés ce vendredi 04 décembre 2020 par l'Asbl Primature Babies and Mother's Health, en collaboration avec ses partenaires entre autre le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).
C'était lors de la cérémonie de célébration de l'année internationale dédiée à la sage-femme et au personnel infirmier organisée à Fleuve Congo Hôtel by Blazon hotels situé dans la capitale congolaise.
Dans son allocution, la présidente de PBM Health a rappelé que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a dédié l'année 2020 aux sages-femmes et au personnel infirmier en reconnaissance de leur "leur dévouement, leur passion et leur contribution" dans la vie des communautés mais aussi pour attirer l'attention sur le risque de pénuries de ces corps médicaux dans le monde. D'où, son appel au renforcement du leadership et de l'influence des sages-femmes et infirmiers au Congo-Kinshasa.
"En cette année internationale, nous voulons que la RDC renforce le leadership et l'influence des sages-femmes et des infirmiers. Agents de santé qui défendent l'intérêt de la population, ils doivent être reconnus à leur juste valeur. Témoins silencieux de la vie et héros indispensables et incontrôlables de la santé sexuelle, reproductive de la mère, du nouveau né et de l'adolescent. Investir dans les sages-femmes et personnel infirmier reste la condition sine qua non pour l'amélioration de la santé de la population, la santé maternelle et néonatale et de l'adolescent. Et par conséquent, lutter contre la mortalité maternelle", a déclaré Amoura L. Zynga.
Prenant part à cette activité, le ministre de la santé a indiqué que les sages-femmes et les infirmiers méritent toute la reconnaissance pour le travail qu'ils abattent dans la société.
"Les sages-femmes et le personnel infirmier consacrent leurs vies à prendre des soins des mères et des enfants, sauver des vies par la vaccination et les conseillent en matière de santé, à s'occuper des personnes âgées et plus globalement à répondre chaque jour aux besoins de santé essentiels. Professionnels, ils sont souvent les premiers et les seuls recours des soins dans certains centres de santé. Ils méritent donc toute notre reconnaissance", a affirmé le docteur Éteni Longondo.
De son côté, Victor Rakoto, représentant pays adjoint de l'UNFPA, a rendu hommage à ces corps médicaux et a rappelé les actions que pose cet organe des Nations-Unies pour les sages-femmes et le personnel infirmier.
"L'UNFPA aide actuellement à travers le monde à former et soutenir des milliers de sages-femmes dans plus de 100 pays. En RDC, l'UNFPA est engagé dans un partenariat avec le ministère de l'enseignement supérieur et universitaire, et renforce les établissements pour assurer une formation de qualité pouvant aboutir à la production des sages-femmes bien formés et en nombre suffisant pour garantir l'assistance nécessaire à chaque femme au cours de l'accouchement", a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, félicité le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, pour son leadership, avant de saluer sa vision d'œuvrer pour la couverture sanitaire à laquelle la contribution des sages-femmes reste importante.
Il sied de signaler que les 100 sages-femmes qui ont été décorés sont de la ville de Kinshasa et ont été sélectionnés sur base des critères notamment d'ancienneté (Ndlr, 20 ans d'expérience ou plus). Suite à la Covid-19, ceux des provinces n'ont pas été sélectionnés pour cette édition.
Prince Mayiro