Dans le cadre de la lutte contre la pandémie covid-19, deux chercheurs de l'Université de Lubumbashi (UNILU) ont développé un protocole dénommé « Bela UNILU » dont les résultats ont été présentés au gouvernement provincial du Haut-Katanga, le jeudi 03 décembre.
Ceci arrive quelques jours après que le gouvernement central ait annoncé son intention de prendre des mesures restrictives pour contrer la deuxième vague de cette pandémie qui pointe à l'horizon.
Lors de cette séance de restitution qui a eu lieu à Lubumbashi, les deux chercheurs dont le professeur Michel Ekwalanga Balaka et son collègue Philomène Lungu Anzwal, ont souligné que les essais cliniques ont été effectués à Kinshasa et à Kolwezi sur 122 patients dont 89 hommes et 33 femmes. D'après eux, le taux de guérison était de 100 %.
« Aucun patient, aucune personne n'a résisté au traitement. Nous avons trois molécules dans notre produit : l'interférent, la chloroquine et les antioxydants. Ces trois molécules n'ont comme rôle que de booster le système immunitaire, de le réactiver, de le stimuler et de le renforcer. Nous attendons du gouvernement national et provincial des produits cités pour soigner les malades », a précisé le professeur Philomène Lungu à 7SUR7.CD.
Et pour son collègue, virologue, le professeur Michel Ekwalanga, ce protocole soigne aussi d'autres maladies, à part le coronavirus.
« Ce médicament, nous, nous avons fait ce qu'on appelle l'approche de repositionnement thérapeutique. Ça veut dire que ce traitement existe pour d'autres maladies. Les interférents aussi sont utilisés ailleurs contre les hépatites. Et nous ici, nous avons utilisé ça contre les gens qui sont en échec thérapeutique du virus de VIH. D'ailleurs, une partie de molécules de ce produit sera fabriquée localement », a-t-il renchéri.
Représentant le gouverneur à cette cérémonie, le ministre provincial de la santé, Joseph Nsambi, a rassuré à ces chercheurs de l'UNILU l'accompagnement du gouvernement provincial du Haut-Katanga afin de contrer la deuxième vague du Coronavirus.
« Nous voulons aussi vous rassurer que le gouvernement provincial du Haut-Katanga, en depis des implantations économiques très significatives de cette pandémie sur les recettes de la province, on va toujours mettre à la disposition de cette équipe médicale via le ministère de la santé les ressources nécessaires pour lutter contre cette pandémie. Ainsi, je me permets de dire que l'équipe de recherche du professeur Ekwalanga va bénéficier, dans le cadre de la mise en œuvre des essais cliniques dans la province, des produits en intrants nécessaires pour être prêt à lutter contre la deuxième vague de covid-19 », a-t-il déclaré.
Patient Lukusa, à Lubumbashi