La province du Sud-Ubangi dispose désormais d'un laboratoire de test de Covid-19 implanté à Gemena, son chef-lieu.
L'information a été confirmée à la presse ce jeudi 03 décembre 2020 par le ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi, Malachie Adugbia Likundu.
La même source ajoute que ce laboratoire qui va désormais diagnostiquer les cas de la maladie à coronavirus dans cette province est déjà « opérationnel ».
Cependant, poursuit-il, « les résultats émanant dudit laboratoire devront être envoyés à Kinshasa pour être pris en compte dans le bulletin de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) en République Démocratique du Congo sur la situation épidémiologique de cette maladie ».
Dans la foulée, le ministre provincial Malachie Adugbia a fait savoir que le test rapide de Covid-19 pour les voyageurs est toujours obligatoire et que les fonds qui seront perçus à travers cette opération vont servir à l'achat des intrants afin de renforcer la lutte contre cette maladie au Sud-Ubangi.
Pour rappel, le Sud-Ubangi est l'une des provinces congolaises touchées par le nouveau coronavirus. Elle compte à ce jour 7 cas testés positifs à cette à cette maladie.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena