Le docteur Jérôme Munyangi s'est désormais tourné vers la plantation de l'Artemisia sur la Route nationale à Menkao, à l'Est de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo. C'est-ce qu'indique un communiqué de la Fondation qui porte son nom parvenu à 7SUR7.CD ce samedi 28 novembre 2020.
L'objectif est, selon la même source, de faire la promotion de la recherche scientifique appliquée à son modèle thérapeutique africain. "Car le chercheur congolais estime que l'Afrique a un savoir thérapeutique à valoriser", souligne sa Fondation.
Elle fait savoir aussi que le Dr Jérôme Munyangi reste convaincu que, face à la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 qui frappe le monde entier, la contribution du continent noir au développement de la médecine passe par les plantes.
De ce fait, la Fondation Dr Jérôme Munyangi fait savoir que le chercheur congolais demande officiellement un débat scientifique ouvert pour prouver que le processus de riposte thérapeutique face à la Covid-19 en RDC est un coloniasme scientifique.
Par ailleurs, la Fondation Dr Jérôme Munyangi signale que, sur financement du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI), elle s'est engagée dans la création d'un centre de recherche au Congo-Kinshasa.
Ce centre, précise-t-elle, est mis en place pour améliorer les conditions de santé de la population congolaise en général et africaine en particulier, mais aussi pour la préservation de la biodiversité médicale en développant des techniques et produits naturels innovateurs qui sauvegardent les médecines traditionnelles congolaises tout en associant avec la médecine moderne.
Elysée Odia et Prince Mayiro