Au total, 136 nouveaux cas de choléra dont 18 décès sont enregistrés à ce jour dans les zones de santé de Ngandajika et Kalambayi dans la province de Lomami.
Ces statistiques ont été livrées à la presse par l'administrateur adjoint du territoire de Ngandajika en charge des questions politiques et administratives, Jean Marie Kabeya Mpenza, le vendredi 27 novembre 2020.
« Il y a quand-même quelques interventions à signaler comme aide à la population pour faire face à cette épidémie, c'est-à-dire, le gouvernement provincial a doté la zone de santé de Kalambayi d'un lot important des médicaments. Je lance un cri d'alarme à l'endroit du gouvernement central pour une intervention urgente dans le but de sauver les vies humaines qui sont menacées », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs demandé à la population d'observer les mesures d'hygiène pour arriver à éradiquer cette maladie de mains sales dans son entité.
De son côté, la société civile locale qui note une certaine désorganisation dans la gestion de cette épidémie indique que des malades de choléra ne savent pas avoir de soins suite au manque d'intrants.
Pour rappel, l'épidémie de choléra avait causé beaucoup de morts entre janvier et février de l'année en cours au territoire de Ngandajika.
Socrate Tshimanga, à Lomami