En vue de lutter contre la deuxième vague de la Covid-19, le gouvernement s'attèle à prendre des mesures idoines afin de mettre les populations congolaises à l'abri de cette pandémie dont le nombre de cas positifs est en augmentation ces derniers jours.
À en croire David Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement, une commission est mise sur pied pour étudier cette question afin de proposer des options qui seront en phase avec l'évolution de la situation épidémiologique.
"Il y a un comité qui est mis en place et qui va appréhender toute la dimension de la problématique partant des difficultés qu'on rencontre aux aéroports jusqu'aux mesures curatives. Ce comité va mettre au point des dispositions qui permettront à la plénière de se réunir probablement le samedi sous la houlette du premier ministre afin de prendre, à cette occasion, des décisions idoines qui doivent aller avec l'évolution de cette pandémie", a-t-il affirmé le mercredi 25 novembre 2020 au terme de la réunion du Comité multisectoriel de riposte contre la covid-19, présidée par le chef du gouvernement.
Compte tenu du "relâchement terrible" constaté dans le chef des populations, le ministre de la communication et médias met un accent sur le respect des gestes barrières pour éviter la flambée des nombres des cas de contamination. Il martèle aussi sur la sensibilisation des populations sur le danger de la deuxième vague.
Depuis quelques semaines, le nombre des personnes atteintes de la covid-19 ne cesse d'augmenter. D'après le bulletin du comité multisectoriel de lutte contre cette pandémie publié mardi dernier, la RDC a enregistré 55 nouveaux cas positifs.
Depuis le début de cette pandémie en mars dernier, le cumul des cas est de 12.365, dont 12 364 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 331 décès (330 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.433 personnes guéries.
Merveil Molo