Une nouvelle naissance d'un gorille a été constatée dans le parc national des Virunga, situé dans l'Est de la République Démocratique du Congo, ce lundi 23 novembre.
D'après le service de communication du Parc qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD, il s'agit d'un nouvel individu de sexe féminin qui vient de naître au sein de la famille « Munyanga » par l'entremise de la femelle « Nyabigogo ».
Avec cette nouvelle naissance, ladite famille passe de 10 à 11 individus. Il s'agit également d'une 16ième naissance de gorilles enregistrée dans ce patrimoine mondial depuis le mois de janvier dernier, dont 14 dans des groupes identifiés et 2 autres dans des groupes non identifiés.
Une naissance qui intervient 2 jours après la polémique déclenchée par un reportage de l'émission « Envie d'évasion, dans les repaires des gorilles du Rwanda », de la télévision Française TF1.
Ce reportage diffusé dans le journal de 20 heures, affirmait que les derniers gorilles de montagne ne se trouvent exclusivement qu'au Rwanda, chose qui a suscité des réactions en RDC et à l'étranger.
« Le journal de 20H00 du 19/11/2020 de TF1 en France, ignore-t-il que les 800 gorilles des montagnes sont repartis sur 3 pays : l’Ouganda, le Rwanda et la RDC ? Ils ont affirmé que ces primates n'existent qu'au Rwanda. Le parc des Virunga abrite aussi ces gorilles, n'oubliez pas », a réagi l'Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN) sur Twitter.
Glody Murhabazi, à Goma