Trois (3) agents de l'organisation internationale OXFAM ont été kidnappés par des bandits armés lundi 09 novembre 2020 dans la localité de Ngandja située dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. Ceci quelques jours seulement après l'enlèvement de 3 autres agents de cette organisation humanitaire dans le même territoire de Fizi.
Selon Ciza Charles, coordinateur adjoint de la Nouvelle Société Civile Congolaise de Fizi, ces 3 agents étaient en mission de travail dans cette partie du territoire et ils ont été amenés à une destination qui reste jusque-là inconnue.
Il appelle les autorités locales et provinciales à s'impliquer pour que tous les humanitaires kidnappés soient libérés.
« C'est anormal, les humanitaires sont enlevés chaque fois, nous demandons l'implication des autorités pour qu'ils soient libérés. Nous avons tenté de mener des recherches mais en vain », a-t-il expliqué.
Il sied de rappeler que plusieurs organisations dont MSF/Hollande ont déjà suspendu leurs activités dans plusieurs localités du territoire de Fizi suite aux kidnappings récurrents dans cette partie du Sud-Kivu. Le 3 novembre dernier, 3 autres agents de l'organisation OXFAM ont été enlevés et demeurent introuvables.
Les ravisseurs exigent souvent des rançons afin de libérer les otages, à en croire la société civile de Fizi.
Déogratias Cubaka depuis Bukavu