Foot - Lualaba : L'A.S Simba dévoile sa vision de la saison (Interview)

Vendredi 6 novembre 2020 - 15:18
Image
Photo 7SUR7.CD

Yannick Tshisola, 1er vice-président de l'association sportive Simba de Kolwezi dans la province de Lualaba, s'est livré à notre rédaction pour parler de la vision du club avant d'affronter Dauphin noir dimanche 8 novembre prochain, dans le cadre de la 5è journée de Ligue 1. 

7SUR7.CD : Monsieur Yannick Tshisola, vous êtes le premier vice-président de l'équipe de Simba qui va  jouer son match de la 5è journée du championnat national ce dimanche, quel est le moral de votre équipe ?

Yannick Tshisola (Y.T) : Le moral est au zénith, nous avons eu beaucoup de moments de préparation psychologique avec nos joueurs, ils savent qu'ils partent jouer pour gagner,  nous sommes confiants pour la suite de la compétition (la LINAFOOT ndlr), notre équipe va remonter.

Nous avons eu un début difficile de championnat, nous sommes en train de travailler dessus pour qu'on puisse prendre la vitesse de croisière, tout va bien se passer.

7SUR7.CD : Il faut dire que vous avez déjà joué 4 matchs, dont 3 défaites et 1 nul, comment vous justifiez ces résultats ?

Y.T :  On est une équipe en plein chantier, lorsque nous avons pris les rênes de cette équipe, nous avons fait le diagnostic, en ce qui concerne le staff technique, les joueurs, voilà pourquoi nous voulons réformer l'équipe. Il y'a eu des petits réglages à faire, maintenant nous sommes confiants que la suite sera bonne.

Nous devons rassurer les supporters, nous devons continuer à accompagner notre équipe  moralement, c'est une équipe qui va certainement monter, il y'a aucun problème... C'est le foot, c'est le jeu, vous savez même les grandes équipes dans le monde ont aussi des moments difficiles.  L'exemple de Barcelone qui n'est pas en tête du classement, même ici les équipes du top 5 de notre championnat n'occupent pas les places habituelles... Donc, il nous faut du temps pour tout mettre en place et ce n'est plus pour longtemps.

7SUR7.CD : Certains se posent la question de ce regain d'intérêt de la province de Lualaba au foot, parce qu'on sent un certain engouement autour du football, autour de votre équipe, qu'est-ce qui justifie cela ?

Y. T : Nous sommes une jeune province, nous voulons être une province pilote dans tous les domaines. C'est donc pour ça que le gouverneur de notre province ne cesse de nous accompagner, ce, à travers le football, qui est un meilleur canal de transmission de valeurs à la jeunesse. Et pour ça nous voulons rayonner dans tous les domaines, et les sports en fait partie"

7SUR7.CD : Il y-a-t-il vraiment des retombées prometteuses ?

Y.T : Absolument. Nous avons beaucoup de partenariats qui tombent depuis que nous avons un nouveau directeur sportif, et notre équipe s'est dotée de quelques outils de communication moderne, il y'a beaucoup d'entreprises qui se sont intéressées à notre projet et qui viennent se bousculer autour de l'équipe, comme la semaine dernière nous avons eu les échanges avec la brasserie Simba, qui compte nous accompagner dans le domaine de l'équipement, elle est donc entrée en contact avec notre équipement "Umbro" pour nous doter d'un nouvel équipement sportif. 

Il y'a d'autres entreprises minières  qui sont aussi  intéressées, qui veulent nous accompagner et voilà le défi est très grand, c'est pourquoi nous sommes en train de se mesurer devant ce challenge.  C'est entre-autres la raison majeure de nos causeries morales entre nous le comité et les joueurs, les entraineurs... Pour ainsi être à la hauteur de toute  une province, de tout un peuple.

7SUR7. CD : Des infrastructures sportives, vous les avez ?

Y. K : Nous avons le terrain Duir nouvellement réhabilité, nous avons le terrain Manika, mais l'équipe veut se doter aussi d'un terrain propre pour les entraînements, nous sommes en pourparlers avec toute l'administration foncière, afin que nous puissions avoir les infrastructures sportives propres à nous.

7SUR7.CD : Vos pronostics pour le match de dimanche  contre Dauphin noir de Goma?

Y.K : Nous allons l'emporter. Le moral de nos fauves est très haut, nous ne sous-estimons pas  aussi l'équipe de Dauphin noir qui fait ses preuves, mais nous allons l'emporter sur le score de 2 buts à zéro.

Elysée Odia et Gede Luiz Kupa