Le député national Juvénal Munubo a déposé le vendredi 30 octobre 2020, au bureau de l'Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au ministre de la Santé, Eteni Longondo.
Elle est axée sur le paiement par des passagers des vols nationaux du montant de 30 USD pour le test covid-19 au secrétariat technique de la riposte contre le coronavirus.
Par sa démarche, Juvénal Munubo veut obtenir du ministre Eteni Longondo, des explications sur le fondement légal de ces frais (30 USD ndlr) par cette équipe et la destination des sommes perçues.
Il pose des questions ci-après au ministre de la santé :
- Quel est le fondement légal du paiement de 30 USD du test covid19-voyage ?
- Quelle est la destination des sommes payées ?.
Il convient d'indiquer que l'État Congolais prend en charge tous les frais relatifs au test à la Covid-19 dans le cadre de la riposte contre cette pandémie.
Notons par ailleurs que dès ce samedi 31 octobre, tous les passagers des vols internationaux ont l'obligation de se faire dépister de la Covid-19 à leur arrivée à l’aéroport d’entrée de la République démocratique du Congo, renseigne une correspondance de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) adressée aux représentants des compagnies d’aviation internationales qui desservent la RDC.
D'après certaines sources, ces passagers devraient payer 45$ pour le dépistage du coronavirus.
Tridon Ilunga