Les négociateurs avec les différents groupes armés envoyés en Ituri par le président de la République, ont identifié un autre site de pré-cantonnement des miliciens ayant adhéré au processus de paix, ce lundi 26 octobre 2020.
Ce site se trouve au village Tchukpali, groupement Tchudja dans le secteur des Walendu-Djatsi, en territoire de Djugu. Sa superficie est d'environ 300 hectares.
À en croire le major Muziko Bernardin, directeur de génie adjoint de la 32e région militaire, ce site réunit toutes les conditions nécessaires pour le regroupement des miliciens.
"Je vois le site est bon. C'est un ancien aerodrome de la société minière SOKIMO, les conditions sont bonnes en tout cas", a expliqué cet officier de l'armée, dans une interview exclusive accordée à 7SUR7.CD.
Pitchou Iribi, communicateur des émissaires du chef de l'État, indique qu'il s'agit d'un signal fort dans le processus de pacification du territoire de Djugu.
"C'est la continuité de la mission que nous mènons. Des miliciens qui seront regroupés ici sont ceux se trouvant aux alentours et dans la zone minière à savoir la FDBC (Force de Défense contre la Balkanisation du Congo), les assaillants de Gutsi et d'autres", a-t-il déclaré.
Quant au démarrage de cette phase de pré-cantonnement, Ngabu Kpari, conseiller du gouverneur de la province de l'Ituri, affirme que des dispositions vont bientôt être prises après l'identification de 4 sites.
À ce jour, 3 sites sont déjà identifiés dont 2 pour le pré-cantonnement et un autre qui servira pour l'apprentissage des métiers et les activités agro-pastorales, aux miliciens qui voudront réintégrer la vie civile.
Séraphin Banangana depuis Bunia