Au total 27 rebelles locaux et étrangers ont été neutralisés par le Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lors des affrontements dans les territoires de Fizi, Mwenga, forêts d'Itombwe et dans les hauts plateaux d'Uvira.
Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud de l'armée au Sud-Kivu, ces rebelles ont été neutralisés dans des opérations menées contre les groupes armés depuis le 04 septembre dernier.
« 50 jours après le lancement de ces opérations contre les groupes armés Red Tabara, les Forces Nationales de Libération (FNL) et les résidus du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie(CNRD) ainsi que les groupes armés locaux, les FARDC ont déjà reconquis plusieurs localités. C'est notamment les collines de Kitavugambere et Finda dans le groupement de Kigoma ainsi que les localités de Namaramara, Nabombi et Nandjale dans le groupement de Basimukinje premier dans le secteur d'Itombwe. L'armée a aussi délogé les rebelles Burundais de leur quartier général dans le village de Naombe », a-t-il expliqué.
Il renseigne que 3 éléments de l'armée Congolaise sont tombés sur le champs de d'honneur et 4 autres ont été blessés.
Le capitaine Dieudonné Kasereka souligne que des affrontements sont aussi signalés dans plusieurs villages jadis occupés par les rebelles CNRD et les Maï-Maï Kijangala dans la plaine de la Ruzizi à Uvira.
Toujours selon la même source, d'autres éléments des groupes armés étrangers et locaux sont en débandade vers les forêts de Muranvia, Nyaburunda, Kashongo et dans la vallée Nyanzale Rudaga.
Le porte-parole de l'armée indique que le général de brigade Gaby Boswane, commandant secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, appelle la population de Fizi, Mwenga et Uvira à collaborer avec l'armée en dénonçant les cachettes de ces rebelles pour qu'ils soient mis hors d'état de nuire.
Déogratias Cubaka depuis Bukavu