Au moins 8 villages du secteur de Lulenge au nord de la commune rurale de Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu se vident de leurs habitants depuis le jeudi dernier.
Selon Kitandala Santos, président de la société civile forces vives en territoire de Fizi, qui a livré l'information ce dimanche 25 octobre à 7SUR7.CD, ces habitants fuient les affrontements entre rebelles de la coalition Ngumino-Twigwaneho et les Maï-Maï.
Il renseigne que plusieurs maisons ont été incendiés dans ces villages abandonnés.
« Il y a un déplacement massif de la population suite à ces affrontements. Plusieurs maisons ont été incendiées dans des villages comme Kashasha, Kukwe, Ibumba, Ibobo et Ebata. Certaines personnes qui avaient déjà regagné leurs villages ont été obligées de retourner encore dans la brousse suite à ces affrontements », a-t-il expliqué.
Kitandala Santos indique que plusieurs déplacés se sont dirigés dans le camps de Mikenge et d'autres dans les villages voisins.
Par ailleurs, le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'armée secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, souligne que le calme est revenu dans les localités de Kashasha, Bikuba, Kukwe et Mibunda. Il précise que ce sont des centenaires de civils qui ont fui dans la brousse.
Le capitaine Dieudonné Kasereka indique que l'armée a pris des dispositions en vue de rétablir la sécurité dans ces entités.
Au moins 40 personnes sont mortes dans ces affrontements entre groupes armés, à en croire Kawaya Mutipula Aimé, administrateur du territoire de Fizi joint par 7SUR7.CD.
Déogratias Cubaka, à Bukavu