Dans une mise au point faite ce samedi 24 octobre 2020, le gouverneur intérimaire du Sud-Ubangi, Zéphirin Zabusu Liwolo, a qualifié « d'un plan machiavélique » l'alerte des parlementaires de cette province sur « le déploiement suspect des munitions de guerre » dans le territoire de Gemena en secteur de Nguya et celui de Budjala dans le secteur de Ngombe-Doko de Likimi.
« Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi est surpris par la démarche des élus de sa province qui, au lieu de mettre ces informations en sa possession pour des enquêtes approfondies, les dénoncent plutôt auprès des autorités nationales. Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi dénonce ce qu'il qualifie d'un plan machiavélique qui malheureusement prend corps d'une façon dangereuse », a-t-il déclaré.
Cette autorité provinciale appelle la population à vaquer librement à ses occupations et demande aux ressortissants de la province de « cultiver la paix et la cohésion sociale gage du développement ».
Zéphirin Zabusu ajoute que « tenant compte de la vision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône un État de droit, le gouvernement provincial charge toutes affaires sessantes, le ministre provincial de l'Intérieur, celui de la Justice et tous les services de sécurité de tout faire pour dénicher les mains noires qui se cachent derrière cette organisation pour déstabiliser la province ».
Pour rappel, 4 parlementaires dont 3 députés nationaux et une sénatrice du Sud-Ubangi, tous issus du Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba, ont adressé une correspondance au vice-premier ministre et ministre de l'Interieur, le 23 octobre dernier, pour lui demander d'enquêter sur ce déploiement suspect des munitions de guerre dans cette province congolaise.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena