La mission onusienne en RDC promet son implication dans les demarches amorcées par les autorités congolaises pour retrouver les prisonniers qui se sont évadés le mardi dernier de la prison centrale de Beni.
L'annonce est du représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU, chargé des opérations, qui est arrivé en ville de Beni le mercredi 21 octobre 2020, à la tête d'une délégation constituée notamment des membres des ambassades française et britannique.
David Gresly qui indique que sa présence est motivée par la situation sécuritaire, humanitaire et sanitaire actuelle dans la région, a exprimé son inquiétude vis-à-vis de ce qu'a connu la prison de Kangbayi. Il craint par ailleurs, ce qui pourrait advenir avec cette centaine de fugitifs dont certains étaient issus des groupes armés qui insécurisent Beni.
"On sait qu'il y a beaucoup de défis autour de Beni. Nous sommes venus pour voir comment on peut renforcer le travail de la MONUSCO. On est très bien impliqué, on va utiliser nos drones pour la recherche de ces personnes pour que tous les échappés soient retrouvés", promet-il.
Le matin du mardi 20 octobre, des hommes armés ont pris d'assaut la prison de Beni, libérant par la suite plus de 1.000 détenus, une situation qui inquiète pour une zone qui est considérée comme l'une des plus insécurisées du pays à cause de l'activisme des groupes armés.
Isaac Kisatiro, à Butembo