Ituri : Pas de rentrée scolaire dans plusieurs écoles d'Irumu suite aux menaces rebelles

Image
Photo 7SUR7.CD

La rentrée scolaire n'est toujours pas effective dans plusieurs écoles du territoire d'Irumu en province de l'Ituri suite aux menaces des rebelles Maï-Maï et Chini Ya Kilima, dans cette région.

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) qui annonce la nouvelle à 7SUR7.CD, ce samedi 17 octobre 2020, indique que ces écoles qui se trouvent dans 4 localités dudit territoire n'ont toujours pas ouvert leurs portes depuis le début de l'année scolaire le 12 octobre dernier suite à la présence de ces miliciens.

« Ça fait maintenant une semaine depuis que les cours ont repris. Nous sommes dans l'inquiétude, dans notre territoire. Il y a 4 localités où les portes des écoles sont encore fermées suite à la présence des miliciens Maï-Maï et Chini Ya Kilima notamment à Kazaroho, Bulembi, Kimauthu et Monge. Les rebelles y font leur loi », a déclaré Christophe Munyanderu, coordonateur de la CRDH.

Il ajoute qu'à Marabo, la rentrée scolaire est estimée à 40 pourcents suite aux menaces des rebelles Chini Ya Kilima et Zaïre.

Cependant, à Tchabi dans le même territoire, cet activiste de droit de l'homme précise que les écoles sont ouvertes mais font plutôt face à l'absence généralisée des élèves qui sont encore en fuite après les dernières attaques vécues sur place.

Il appelle entre-temps les autorités chargées de la sécurité à s'impliquer pour que les élèves reprennent les cours dans cette partie de la République Démocratique du Congo. 

Bantou Kapanza Son depuis Beni

 

1xBet 26 Septembre 2025