RDC : Le Maniema et la Tshopo signent un accord d'extraction des minerais coulés dans le fleuve Congo depuis 1967

Image
Photo 7SUR7.CD

Le ministre provincial des Mines au Maniema, Cyprien Samba Mwana Mwana, a affirmé à 7SUR7.CD ce jeudi 14 octobre 2020, que sa province a signé un protocole d'accord avec celle de la Tshopo pour extraire des minerais coulés dans le fleuve Congo depuis 1967. Ladite signature a eu lieu à Lowa.

Il rappelle qu'en 1967, un bateau en provenance du Maniema se dirigeant à Kinshasa avec à son bord une cargaison de minerais de plus de 400 tonnes avait chaviré sur le fleuve Congo à hauteur de Lowa, du coté de la Tshopo.

« Étant donné que cette circonstance était passée à Tshopo, il faudra que les deux provinces se rencontrent pour discuter comment elles peuvent se distribuer certains pourcentages », a indiqué le ministre des Mines, Cyprien Samba Mwana Samba.

Entre-temps, le protocole d’accord signé prévoit également la clé de répartition des minerais qui seront extraits dans ledit fleuve.

« La province du Maniema aura 20%, celle de la Tshopo aura également 20%, 10% reviendront au chef coutumier du village Lowa et les 50% pour les tenanciers de machines qui vont extraire ces minerais », a-t-il expliqué.

Il sied de préciser par ailleurs que les délégations de deux provinces étaient notamment composées des ministres provinciaux de l’intérieur, des mines et du chef de division des Mines.

Morisho Tambwe, à Kindu

 

1xBet 26 Septembre 2025