Sud-Kivu : Le Parc National de Kahuzi-Biega envahi par des braconniers dirigés par un condamné en cavale

Mercredi 14 octobre 2020 - 19:31
Image
Photo 7SUR7.CD

Les responsables du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) dénoncent la présence des braconniers pygmées dans ce site du patrimonial mondial de l'Unesco, depuis maintenant une semaine.

Ces autochtones pygmées dirigés par un repris  de  justice s'adonnent à des activités d'exploitation illicite des arbres et à la destruction de l'environnement.

Dans une adresse à la presse ce mercredi 14 octobre 2020, Hubert Mulongoy, chargé de communication du PNKB, souligne que certains pygmées circulent avec des armés. Il renseigne que les responsables du Parc s'indignent de constater que le chef de bande de ces braconniers circule librement dans ce site touristique alors qu'il etait condamné, il y a une année, à 15 ans de prison.

À l'en croire, ces pygmées qui ont envahi le parc font partie d'une milice.

« C'est déplorable, un braconnier qui était condamné, est aujourd'hui entrain de circuler librement. Maintenant il dirige un groupe de pygmées pour détruire ce patrimoine mondial. Ces pygmées sont rentrés dans le parc il y a une semaine et ils mènent ces activités illicites à plusieurs endroits de cette aire protégée », a-t-il déclaré.

Hubert Mulongoy appelle les autorités de se saisir dans l'urgence de cette situation pour éviter le pire.

Il condamne par ailleurs, l'appui de certaines organisations non gouvernementales à ces pygmées braconniers.

Déogratias Cubaka, à Bukavu