Un écogarde a été tué par les rebelles hutus rwandais des Forces Démocratiques pour le Libération du Rwanda (FDLR) de la faction RUD, le samedi 10 octobre 2020 dans le village de Sarambwe, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D'une ancienneté de 24 ans au service de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Bagurubumwe Chuhoze Déogène, âgé de 47ans et chef de section, est tombé lors d'une attaque que ces miliciens ont dirigée contre des gardes du parc basés à un poste local de patrouille.
La nouvelle a été confirmée le dimanche à travers un communiqué de la Direction provinciale de l'ICCN au Nord-Kivu, qui regrette cette nouvelle perte dans le rang de ses hommes de terrain.
"C'est avec grande tristesse que le Parc National des Virunga annonce le décès du garde Déogène. Il a été tué le samedi 10 octobre lors d'une attaque menée sur un poste de patrouille de l'ICCN à proximité du village de Sarambwe", annonce l'ICCN.
Ce nouvel incident arrive quelques mois seulement après l'embuscade qui avait été tendue contre un convoi des rangers à Rumangabo, dans le Rutshuru.
Au moins 12 écogardes avaient alors perdu la vie, en plus d'autres qui s'en étaient sortis avec des blessures.
Isaac Kisatiro, à Butembo