L'ancien vice-président de la République Démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, va installer bientôt une raffinerie d'huile de palme à Bombili, dans le territoire de Kungu situé à 180 kilomètres de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.
La nouvelle a été donnée par Julien Paluku Kahongia, ministre congolais de l'Industrie. C'était à l'occasion d'une conférence de presse qu'il a organisée le mardi 06 octobre dernier à Gemena, clôturant la mission qu'il a conduite au Sud-Ubangi depuis le 30 septembre dernier, pour rendre effective la zone économique de l'espace Équateur.
« Nous étions avec le vice-président honoraire Jean-Pierre Bemba qui nous a parlé de son ambition de créer une usine de transformation d'huile de palme, pour que cette huile soit raffinée ici dans le Sud-Ubangi et soit vendue au peuple congolais sous sa forme définitive et finale de consommation », a déclaré le ministre de l'Industrie.
Et de renchérir : « Jean-Pierre Bemba nous a signalé qu'il suit régulièrement les activités du ministère et qu'il va s'inscrire dans la logique d'accompagner le ministère dans l'installation ici (au Sud-Ubangi, ndlr) d'une unité je crois que c'est à 180 kilomètres d'ici, à Bombili. Il nous a indiqué le problème de l'énergie et nous avons partagé avec lui des idées par rapport à la mission que nous avions effectuée en Égypte ».
L'opinion publique estime que cette usine va être très utile pour tous ceux qui ont des plantations des palmiers dans la province du Sud-Ubangi pour l'écoulement de leur marchandise. Ça favorisera également l'accroissement de leur production.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena