6 personnes sont mortes dans un accrochage entre deux factions rebelles à Liboyo, sur l’axe routier Butembo-Manguredjipa, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) ce jeudi 01 octobre 2020. Il s’agit de 5 miliciens Maï-Maï et d’un agent de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).
L’information a été livrée par la société civile locale qui dit s’appuyer sur des sources sécuritaires. Elle explique que le groupe rebelle « Mille tours par seconde » a donné l’assaut sur la position des miliciens du seigneur de guerre Dragon tôt dans la matinée.
« Le groupe Congo Ebebi s'est fait attaqué par celui de Mille tours par seconde. Ils (Maï-Maï, Ndlr) sont arrivés vers 3h du matin. Le bilan fait état de 6 morts parmi lesquels 5 Maï-Maï fidèles à Dragon et un agent de l’ANR affecté à Liboyo. En plus de ce dégât humain, il y a eu 3 blessés dont 2 acheminés à l’hôpital général de référence de Mambowa », a déclaré Gerlance Kayitsupa, défenseur des droits humains dans la région.
Jusqu’à midi de ce jeudi, les activités socioéconomiques étaient paralysées à Liboyo. Des coups de feu se faisaient encore entendre dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Joël Kaseso, à Butembo