RDC-Affaire chanson "Maman Yemo" : "C'est ridicule de censurer la vérité. Moi, je soutiens Karmapa", (Éve Bazaiba)

Lundi 28 septembre 2020 - 14:06
Image
7sur7

L'interdiction de la chanson Maman Yemo, de l'artiste Karmapa par la commission de censure, a suscité plusieurs réactions.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 28 septembre 2020, Ève Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), a qualifié cette décision de «ridicule», parce que pour elle, la chanson a relevé des vérités.

« C'est ridicule de censurer la vérité, ça c'est une vérité vraie, la manière dont l'artiste s'exprime. Moi je suis politique, s'il y a quelque chose je vais dénoncer
 Maman Yemo c'est la représentation même de la vie des congolais, l'accès aux soins de santé, c'est l'un de troisièmes objectifs du développement durable d'ici 2030, alors quel est le rapport que nous allons donner sur la réduction de la mortalité maternelle et enfantine ?», a déclaré Ève Bazaiba.

Quant à ce, ce cadre du parti cher à Jean-Pierre Bemba, a exprimé son soutien à l'artiste Karmapa.

« Maman Yemo est le reflet de tout ce qui est comme hôpitaux généraux à travers le pays (...) Moi je soutiens Karmapa, parce qu'il a dénoncé. À la place du ministre national et provincial de la santé, moi je ferais un effort pour sauver maman Yemo », ajoute-t-elle.

Outre cela, Bazaiba croit que sauver cet hôpital, c'est sauver les Congolais en général.

« Sauver Maman Yemo c'est sauver les congolais, pendant qu'à la longueur de la journée il y a des musiciens qui balancent des chansons obscènes, on a jamais vu l'un d'eux être censuré», conclut-elle.

Il sied de rappeler que la commission de censure a imposé à Karmapa une amende de 2.000 dollars américains, pour s'est être absenté lors de sa convocation.

Par ailleurs, cette chanson qui a dénoncé les conditions sanitaires et humaines au sein de l'hôpital général de référence de Kinshasa, a connu également la participation de Sam Mangwana, une icône de la musique congolaise.

Roberto Tshahe