Au total 20 jeunes congolais vainqueurs du concours Jeunes Talents Francophones contre la Covid-19 organisé par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), en partenariat avec le groupe d'ambassadeurs francophones accrédités en RDC et le comité de riposte du ministère de la santé, ont été primés ce jeudi 24 septembre 2020 à Kinshasa.
Les 5 premiers ont reçu une enveloppe de 2000 dollars américains. 1500 USD ont été accordés aux jeunes talents qui ont occupé de la 6ème à la 10ème place et 1000 USD à ceux de la 11ème à la 20ème position. C'est une jeune de Matadi, dans le Kongo Central, Esther Dinavanga, qui est arrivée première sur la liste.
Au terme de la cérémonie, le représentant-résident de l'UNFPA en RDC s'est dit fier du travail accompli par ces jeunes dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.
"C'est une impression de grande joie mais aussi de fierté parce qu'aujourd'hui, c'est la célébration du talent des jeunes congolais, nous sommes heureux. Nous profitons pour féliciter tous ceux qui nous ont soutenus ; le ministère de la santé, l'organisation mondiale de la santé, les artistes, l'académie des Beaux-Arts, les ambassadeurs. Vraiment, nous encourageons les jeunes à continuer à sensibiliser d'autres jeunes. Nous avons eu le plaisir de noter que la gagnante numéro un, c'est une femme. Cela montre aussi l'importance des adolescentes, des jeunes filles dans la lutte", a déclaré le docteur Sennen Houton.
Pour sa part, le ministre de la jeunesse et l'initiation à la citoyenneté qui a également pris part à cet événement, a salué le talent et la créativité des vainqueurs dudit concours.
"Nous célébrons non seulement le talent, nous célébrons la créativité, nous célébrons ce que nous pouvons appeler la partie la plus subtile de l'homme ; l'intelligencia. Ce à quoi nous venons d'assister, c'est la partie que le monde ne sait pas voir de notre pays. Généralement, lorsqu'on parle du Congo, ce sont les massacres. Mais nous demandons aussi au monde de regarder une autre partie du Congo. C'est le Congo de l'innovation, le Congo des talents et aujourd'hui, ce qui se passe ici, c'est Congo là que nous sommes en train de célébrer. En tant que jeune et ministre de la jeunesse, je voudrais dire merci à tous ces jeunes pour ce qu'ils viennent de montrer", a dit Billy Kambale.
Pour rappel, le concours Jeunes Talents Francophones contre la Covid-19 avait été lancé au mois de mai dernier. Il consistait en la mise en ligne des clips vidéos de sensibilisation contre la pandémie de Covid-19. Au total 211 clips vidéos ont été soumis au comité de sélection conduite par le directeur général de l'académie des Beaux-Arts (ABA), Henri Kalama Akulez. Après évaluation, 48 ont été présélectionnés et au finish, 20 ont été retenus par ledit comité.
Prince Mayiro