La Division Provinciale de la Santé (DPS) du Sud-Ubangi alerte sur la rupture de stock des tests rapides du coronavirus pour les voyageurs dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
C'est le docteur Bienvenu Mangonza, médecin chef de division provinciale de la santé du Sud-Ubangi qui l'a fait savoir dans un entretien accordé à 7SUR7.CD, ce lundi 21 septembre 2020.
« Il y a eu rupture de stock. Le peu de tests qui restent on les a gardés pour la surveillance. On ne les utilisera plus pour les voyageurs. En principe les voyageurs devraient faire ce test avant de voyager mais face à cette rupture, on est plus à mesure de le faire. Ils peuvent voyager dans le strict respect des mesures barrières et faire le test à leur arrivée à Kinshasa », a-t-il déclaré.
Il sied d'ajouter que ce professionnel de santé dit avoir amorcé des démarches auprès de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) en vue de la mise en place d'un laboratoire pour diagnostiquer des cas suspects de la Covid-19 dans cette province congolaise.
Le Sud-Ubangi est l'une des provinces de la République Démocratique du Congo touchées par la maladie à coronavirus. Au total, 6 cas testés positifs à la covid-19 y ont été déclarés par l'INRB.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena