Sud-Ubangi : La population appelée à protéger la forêt pour préserver l'environnement 

Jeudi 17 septembre 2020 - 12:09
Image
7sur7

La population du Sud-Ubangi est appelée à protéger la forêt pour préserver l'environnement et éviter le changement climatique. 

C'est le Programme  Intégré de la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et Dégradation (PIREDD) qui l'a fait savoir, le mercredi 16 septembre dernier, au terme d'un atelier de 3 jours organisé en partenariat avec le Projet d'Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi. 

Adonis Kelly, spécialiste en suivi des mesures des sauvegardes environnementales,  qui facilitait ces assises, a outillé les participants sur « la pertinence de l'étude d'impact environnemental et social dans la gestion durable des projets et de la forêt ». 

Les participants promettent de mettre en pratique toutes les notions apprises pour une bonne gestion de la forêt afin de préserver l'environnement. 

« Il y a des mécanismes appropriés pour protéger la forêt qui est une ressource naturelle qu'on peut laisser à nos enfants. Il nous revient d'aller instruire la population à travers une vulgarisation. Nous sommes allés vite en besogne en détruisant la forêt. Nous demandons aux amis agriculteurs surtout de se ressaisir et de beaucoup plus utiliser la méthode appropriée dans le sens de conserver la forêt et l'eau qui se trouve dans la forêt et enfin conserver la nature », ont-ils déclaré. 

Il sied de signaler que le Sud-Ubangi est une province à vocation agricole et sa population qui cultive des champs utilise parfois abusivement la forêt. 

Cette formation des acteurs étatiques et ceux de la société civile permettra de résoudre tant soit peu ce problème au travers de la vulgarisation des notions relatives à la protection de la forêt pour préserver l'environnement. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena