Le ministre national de l'environnement et développement durable a recommandé aux entreprises évoluant dans le secteur minier, de respecter les normes environnementales.
Claude Nyamugabo les accuse de polluer l'air, l'eau et le sol, ceci à l'issue d'une tournée effectuée dans ces entreprises, quelques heures après son arrivée à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, le lundi 14 septembre dernier.
"Je vous confirme aujourd'hui que cela est vrai. Après une visite dans certaines entreprises, j'ai constaté que ces entreprises polluent l'air, polluent l'eau et polluent même le sol. C'est une triste réalité et dommage qu'il en soit ainsi. De partout où je suis passé, à Likasi, à Kambove et à Lubumbashi, le constat est amère", a déploré Claude Nyamugabo, dans une interview accordée à 7SUR7.CD.
Pendant son séjour à Lubumbashi, le ministre de l'environnement et développement durable a aussi recommandé aux responsables des congrégations catholiques et protestantes, dans le cadre du projet Jardin Scolaire, de veiller à planter un milliard d'arbres d'ici 2023.
Claude Nyamugabo a, par la même occasion, indiqué qu'il se rendra cette semaine à Kolwezi pour les mêmes missions.
Patient Lukusa, à Lubumbashi