Le ministre national de l'industrie Julien Paluku Kahongya a présidé une cérémonie de lancement de la production du ciment en ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba ce lundi 07 septembre 2020.
Le ministre de l'industrie a, au nom du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, donné le go de la production locale des ciments par une société privée pour une capacité de 800.000 tonnes par année.
« Le gouverneur Muyej et moi-même venons de lancer la production du ciment produit à Kolwezi par CARRILU du groupe ZIJIN avec une capacité de 800.000 tonnes par année pour satisfaire le marché local », a-t-il déclaré à la presse.
Julien Paluku a aussi salué la capacité du personnel qui avoisine les 400 employés. Il a souhaité que ce nombre puisse atteindre 1.000 dans un court terme.
Dans la foulée, Julien Paluku a lancé la production de la chaux par le même groupe, avec une capacité de produire 400.000 tonnes par an. À l'en croire, cette matière entre dans le processus hydrométallurgique du cobalt et du cuivre.
Il sied de noter que le ministre national de l'industrie est arrivé vers midi dans la province du Lualaba en provenance de Lubumbashi.
Patient Lukusa