Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé ce mardi 1er septembre 2020, le début des travaux de construction d'un marché moderne à Matadi-kibala, dans la commune de Mont-Ngafula. Une première dans l'histoire de cette municipalité.
Ces travaux porteront essentiellement sur la construction de :
- Étalages prêt à recevoir 1300 vendeurs ;
- Des galeries marchandes ;
- Des entrepôts de stockage ;
- Des chambres froides positives ;
- Des échoppes modernes ;
- Un bâtiment administratif ;
- Des blocs sanitaires ;
- Des points d'eau ;
- Et un parking et différents aménagements.
Prenant la parole, Gentiny Ngobila a rappelé que la modernisation des marchés de la capitale de la République Démocratique du Congo figure parmi les grandes lignes du programme quinquennal de son gouvernement.
"Les kinoises et kinois doivent retenir que chaque patriote doit lutter pour le développement de son pays", a déclaré le gouverneur de la ville.
Signalons par ailleurs que les travaux seront exécutés par le Programme d'Appui aux Pôles d'Approvisionnement de Kinshasa (PAPAKIN) avec un financement du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) en partenariat avec le gouvernement congolais.
En outre, la construction de ce marché moderne vise à améliorer les conditions hygiéniques et environnementales telles que prônées par le premier citoyen de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, dans sa vision de Kinshasa-Bopeto.
Présents lors du lancement de ces travaux, les habitants de cette partie de la capitale ont salué cette initiative, tout remerciant le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka.
Jephté Kitsita