La délégation du Fonds national contre la Covid-19 est arrivée, le samedi 22 août 2020, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Conduite par son coordonateur, l'abbé Dominique Mukanya, cette structure est venue dans la capitale du cobalt pour évaluer la gestion de la crise sanitaire.
Cette délégation a été reçue en audience par le président de l'Assemblée Provinciale, Kamweny Thumbu Matahila.
Ensuite, Dominique Mukanya et sa suite ont eu une séance de travail avec le gouverneur de province, Richard Muyej Mangez Mans.
"Nous sommes venus évaluer les besoins de la province et s'enquérir de la façon dont vous avez abordé la question de la lutte contre la Covid-19. A la fin, nous allons tirer des leçons pour que votre succès soit partagé avec d'autres provinces", a expliqué l'abbé Dominique Mukanya, coordonateur de la structure précitée.
A la fin de la séance de travail, un rapport détaillé reprenant l'affectation des donations des miniers au gouvernement provincial a été lu par le ministre en charge de la santé, Jules Kabwit.
Pour rappel, le gouverneur de province avait, au début du mois d'avril, lancé un appel des fonds pour soutenir la lutte contre la Covid-19. Plusieurs entreprises minières avaient répondu favorablement.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi