Haut-Katanga : Plus de 500 « enfants de la rue » pris en charge par le gouvernement provincial à Lubumbashi

Jeudi 20 août 2020 - 23:17
Image
7sur7

Plus de 500 enfants sans abris seront pris en charge par le gouvernement provincial du Haut-Katanga au centre d'hébergement de Lukuni à Lubumbashi. L'information a été donnée le mercredi 19 août 2020, par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

En visite des travaux de finissage de ces bâtiments situés sur la route Likasi, Jacques Kyabula a affirmé que cet endroit est préparé pour accueillir dans un laps de temps plus de 500 enfants orphelins et en rupture familiale pour leur prise en charge totale.

« On a modernisé ce centre Lukuni. Lequel centre héberge les enfants abandonnés, récupérés et gardés sous la direction du gouvernement provincial du Haut-Katanga. Nous sommes en train d'équiper le centre parce que nous avons une forte campagne que nous sommes en train de mener. Celle de l'opération zéro enfant de la rue et nous voulons les amener tous ici », a indiqué l'autorité provincial.

Le chef de l'exécutif provincial a profité de l'occasion pour lancer un appel aux parents qui ont des enfants dans les rues de Lubumbashi de venir les récupérer. D'après lui, seulement les orphelins seront gardés à Lukuni.

« Au finish, nous avons besoin à ce que les parents prennent leur responsabilité en main pour que les enfants quittent les rues de Lubumbashi et rentrer dans leurs toits paternels. Ceux qui n'ont pas des parents et qui sont orphelins, nous en tant que gouvernement provincial, nous les prenons et nous les gardons ici », a-t-il conclu.

D'après certains membres de la société civile, cette décision est prise après avoir observé un nombre important des enfants sans abris dans certains coins faucaux de la ville de Lubumbashi. C'est notamment au bâtiment Gécamines du rond-point carrefour, sur les abords des avenues De la révolution, Kilela Balanda, du 30 juin, Kimbangu, femme Katangaise, etc.

Patient Lukusa à Lubumbashi